Le genre de film de guerre s’est définit dans les années 1930, suite à la Première Guerre mondial et à sut définir les éléments clefs des films de guerre à venir. Cependant, peu de films américains ont été faits sur le sujet car l’intervention américaine s’est avérée de coutre durée et beaucoup de controverse entourait la participation américaine à la Guerre. Les films qui s’en sont résulté sont davantage associés à la propagande qu’au domaine artistique historique, ce qui fait qu’il est peu pertinent de les analyser.
Avec l’arrivée de la Deuxième Guerre mondial, les films se verront plus ambitieux car la guerre est vu comme étant juste et le l’apport des États-Unis est jugé crucial, ce qui permet aux États-Unis d’exploiter le patriotisme américain. Evidement, les films de guerre sont souvent peu représentatifs de ce que pouvait ressembler la vie dans l’armée. Bien que de nos jours nous avons les moyens de reproduire fidèlement certaines batailles historiques, aucun film ne peut se venter de réellement offrir l’horreur particulière de la guerre, l’ambiance et la mentalité dans laquelle les événements se produisaient. La reconstitution des événements peu parfois être très bien réalisé sur un point de vue historique, même si l'émotion n'est pas au rendez-vous. Il suffit de penser à un film comme The Longest Day (1962) qui reprend avec assez d'exactitude le déroulement des opérations militaires en Europe Nazi. Cependant, les films sur la deuxième guerre mondiale traitent davantage sur des événements particuliers que sur la guerre en générale. Un film comme Saving Private Ryan (1998) montre avec véracité les événements du débarquement de Normandie, bien que souvent hors proportion. Après cette scène historique, le récit devient beaucoup plus invraisemblable lorsqu'un groupe de soldat à pour mission de rapatrier le soldat Ryan, tout en démontrant de grand conflit de personnalité. Ces événements à l'intérieur de film de guerre historique peu confondre le spectateur par rapport à la véritable substance de la guerre. De plus, le film démontre de grandes inexactitudes par rapport à l'avancé de l'armée américaine en Europe. En effet, ce qui se passe en quelques jours dans le film s'est réellement déroulé à travers plusieurs semaines.L'extrait du débarquement de Normandie du film Saving Private Ryan est un excellent exemple de la tendance des nouveaux films historiques, qui sont plus précis historiquement aux niveaux des événements, mais qui ont souvent tendances d'exagérer les proportions de ceux-ci.
Cepandant, la Deuxième Guerre mondial à tout de même eu sa vague de propagande. Même Casablanca (1942), souvent vue comme le meilleur film américain produit, était à la base un film de propagande. En effet, il suffit de penser à la fin, dans l'extrait suivant, où le héro prend tout son courage et abbat un officier nazi pour ensuite être acclamer comme patriote, pour dévoiler le message de propagande américaine. Cependant, dans ce désir de propagande, plusieurs détails historiques ont été changés ou ignroer En effet, de nombreux éléments ne ressemblent pas à la réalité historique, principalement sur le plan de l'occuption de Casablanca par les Nazis qui était bien moindre que ce que le film laisse croire. De plus, les Nazis était également dépeint comme des bêtes sanguinaires sans aucuns autres aspects, ce qui s'applique également aux japonais du coté du Pacifique durant la guerre.
La guerre du Viet-Nam est l'un des sujets les plus controversés de l'histoire des États-Unis et cela n'échappe pas au domaine cinématographique. Aussi, cet guerre n'a pas non plus échappé aux film reliés plus à la propagande qu'au récit historique. Il suffit de penser à la série Rambo(1982), où un seul homme affronte des hordes de viet kong à lui seul pour comprendre qu'il ne s'agit plus du domaine historique, mais bien de la propagande. Par contre, de nombreux classiques offrent une vision plus contemporaine de la guerre du Viet-Nam, comme étant un conflit confus. Un film comme Apocalypse Now(1979) le démontre bien. On retrouve dans le film ''de nombreuses séquences chocs qui le sert bien et démontre bien l'esprit confus de la guerre, mais sans véritables rapport avec la réalité du conflit.''. C'est souvent dans ce piège que plusieurs films ayant pour objet la guerre du Viet-Nam tombent. En effet, plusieurs productions vont trop s'attardé sur le coté chaotique de la guerre et oublier la substance historique entourant le conflit au Viet-Nam. Un film comme Platoon(1986) va également faire des erreures semblables. En effet, le film dépeint l'incompréhension des soldats américains qui ignorent ce qu'ils font ici. Toutefois, '' la succession d'événements est invraisemblable : une seule unité ne pouvrait avoir subit toutes les épreuves qui sont reconstituées''. De plus, dans ces deux films, le résultats des événements sont tirés de grandes mises en scène pour faire un plus grand effet sur le spectauteur, alors que la reconstitution est improbable. Par contre, on dénote des films comme Good Morning Viet-Nam(1987), qui sont plus rares, mais traitent d'un aspect moin présent au grand-écran qu'on retrouvait plus dans la réalité, c'est-à-dire l'interaction des américains (autre que les soldats) envers les populations du Viet-Nam, ce qui est plus représentatif si on tient compte que les soldats se battant dans la jungle était une minorité. En bref, les films de guerre comme ceux du Viêt-Nam sont souvent plus orienter vers un but artistique ou de divertissement que sur la réalité historique.
Sébastien Du Grenier





