Les films westerns ont tout d’abord vue le jour un peu avant la première guerre mondiale, mais se sont davantage popularisé vers la fin des années 1930. Les histoires et prémices westerns sont habituellement très simples. On retrouve un héro, quasiment toujours un bon américain, qui réussit à vaincre les bandits qui lui veulent du mal ou bien encore les mauvais indiens. Les spectateurs des plus grand films de western observeront donc un monde rempli de violence, où tout les cowboys porte fièrement un revolver, un habit similaire, sans oublier le classique de chapeau de cowboys et de l’autre côté on retrouve les indiens, avec les mêmes vêtements et même tipis, peu importe leur appartenance à différentes tribus. Cette idées du ‘’ far west’’ est si omniprésente que la plupart des gens la considère authentique.
![]() |
| Les duels à mort reliés au ''code d'honneur des bowboys'' n'étaient pas non plus une chose aussi courante que laissent entrevoir les westerns |
Cependant, on sait de nos jours que la vie dans l’ouest américain, la vie ne se déroulait pas comme les films le dépeignaient. En effet, la loi de la jungle n’était pas aussi présente que les productions hollywoodiennes nous le feraient croire. En effet, l’image du cowboy au code d’honneur inviolable et prêt à tout pour défendre les innocents est un mythe. Cela est également vrai pour l’idée préconçue de la violence dans l’ouest américain. En effet, malgré selon ce qu’on pourrait croire, c’était une époque relativement calme. Il suffit de penser à la ville légendaire des westerns, Dodge city, qui n’avait guère un niveau de criminalité hors de la moyenne, comme le suggère les films Winchester '73 (1950), Masterson of Kansas (1954), Cheyenne Autumn (1964). En effet, entre les années 1875 et 1885, ont y dénote seulement 15 possibilités d’homicides, ce qui est très peu pour l’époque. Comme l’affirme l’historien Ryan McMaken : « l’histoire de l’Ouest est principalement une histoire de travail dur, de commerce, de tranquillité et de paix »De plus, l’ambiance d’anarchie chaotique et l’absence presque totale de gouvernement est loin d’être chose vrai. En effet, puisque les éleveur et agriculteurs se répandaient plus rapidement vers l’ouest que le système juridique américain, les représentations gouvernementales étaient peu présente. Cependant, on retrouvait dans l’ouest un système de loi privé qui était appliqué par différent comité, qui ressemblait principalement aux lois gouvernementale de l’est. Bref, l’ouest américain se trouvait bien plus organisée que ce que le cinéma américain laisse croire. Par contre, certain film comme The Big Trail(1930) tente démontrer le véritable visage de l’ouest sous certains aspects au détriment de la vision héroïque et légendaire de la conquête de l’ouest. Cependant, le réalisme n’a pas plu au grand public et à donc été un échec au box-office. On peut voir ci-dessous une scène tiré du film western Rio Bravo de John Wayne, qui démontre avec très peu d'exactitude ce que pouvait ressembler la vie à l'époque.
Comme mentionné plus haut, les cowboys ne sont pas les seuls à subir une déformation historique au cinéma. En effet, les indiens, les éternelles rivaux du ‘’ far west’’ sont aussi représenté d’une façon qui ne respecte pas la réalité. Tout d’abord, il faut noter que rarement les acteurs représentant les amérindiens étaient eux-mêmes d‘origine indienne. Cela s’explique principalement par le racisme envers les amérindiens de l’époque. Ils ont donc souvent été replacés par des mexicains ou biens des blancs ressemblant à ceux-ci. De plus, on retrouve dans les westerns et d’autres films historiques surtout les tribus des cheyennes et des Sioux, alors que les autres sont principalement ignorés. On les représente au cinéma surtout car ceux-ci était les plus combatif et leurs vêtements étaient les plus extravagant et stéréotype des indiens. Mais, comme Portes l’affirme, ‘’ ceux-ci ne constituaient cependant qu’une fraction des tribus des plaines’’. En effet, de nombreuse autre tribus indienne réside en Amérique et partage tous une culture différente bien que similaire. Aussi, les amérindiens sont le plus souvent dépeint comme des sauvages irrationnel et des bêtes sanguinaires alors que dans la réalité, ils défendaient surtout leur croyance et leur mode de vie face à la colonisation brutale qu’ils subissaient. Bref, Hollywood semble avoir déshumanisé les amérindiens de l’époque pour qu’ils puissent être le parfait ennemi dans des films sur la conquête de l’ouest.
